Les types de résidences pour personnes âgées

Parce que le choix d’une résidence pour personnes âgées n’est pas une tâche facile, PLUS BELLE LA VIE vous offre des services spécialisés, dans le but de simplifier pour vous les étapes vous permettant de trouver la résidence privée qui correspond à ce que vous êtes et à ce que vous recherchez.
Dans ce cadre, PLUS BELLE LA VIE vous fait jouir de services 100 % gratuits dont l’efficacité et le succès sont garantis. Nos professionnels en hébergement vous guident et vous aident à sélectionner, parmi un large éventail d’options d’hébergement pour 55 ans et plus, celle dans laquelle vous serez heureux, épanoui et bien servi.
Pour ce faire, il existe des critères-clés que nos conseillers en hébergement ont identifiés et définis avec soin, afin de vous permettre de trouver le meilleur foyer pour retraités. Ces critères pour le choix d’une résidence pour aînés sont primordiaux et doivent être pris en compte pour toute personne désireuse de trouver un milieu qui convient à ses besoins et ses attentes.

Les besoins de soins

Un élément important dans le choix de la résidence privée pour personnes âgées

L’équipe de PLUS BELLE LA VIE est consciente que la santé de l’aîné fait partie des premiers critères à prendre en considération dans le choix des résidences privées pour personnes âgées.
Il est alors très important que le nouveau milieu dans lequel emménagera l’aîné corresponde à son état de santé et à ses capacités physiques. Dans ce sens, il est primordial pour nos conseillers en hébergement que les retraités ou leurs familles choisissent à prime à bord un logement pour aînés selon leur degré d’autonomie, leurs capacités à prendre soin d’eux et à effectuer toutes leurs tâches quotidiennes.
Pour cette raison, différents types de logements pour 55 ans et plus existent et répondent au critère de santé physique, les uns étant destinés aux aînés autonomes ou semi-autonomes et les autres, conçus pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou atteintes de problèmes de santé qui affectent leurs capacités cognitives, comme c’est le cas pour la maladie d’Alzheimer.
De ce fait, les aînés auront le droit à divers types d’assistance au quotidien, ainsi qu’en cas d’urgences, de même qu’à des exercices de rééducation, de remise en forme et à des activités physiques adaptées et animées par du personnel formé et spécialisé. Les personnes âgées qui nécessitent une assistance à domicile en jouiront au quotidien afin de leur assurer confort et sécurité.
Cela dit, la condition physique demeure un facteur clé dans la sélection des résidences pour aînés, et ce, afin de leur permettre de vivre dans un milieu qui respecte leur rythme quotidien et qui va de concert avec leurs besoins.

L’atmosphère des logements pour personnes âgées : un critère à ne pas négliger

Le choix de la résidence privée dans laquelle vous voulez vous installer doit tenir compte de l’atmosphère générale qui y règne. C’est pour cela qu’il est intéressant de savoir quels sont les éléments qui composent la vie active au sein du logement pour 55 ans et plus. Certains logements pour personnes âgées constituent un espace riche en activités sociales, culturelles, physiques, ludiques et sportives. Bien équipées, ces résidences vous offrent une panoplie de loisirs et une très belle ambiance.
Ainsi, si une personne désire continuer à avoir une vie active en pratiquant des activités spécifiques, ou en en apprenant de nouvelles, il est nécessaire de savoir si la résidence de votre choix est dotée des équipements nécessaires. En effet, de nombreuses résidences comportent une piscine, une salle de sport, une salle de billard, de terrains polyvalents ou de jardins, voire même une salle de golf virtuelle ou encore un spa.
Effectuer une visite des résidences que vous convoitez s’avère une étape primordiale avant d’arrêter son choix et de signer le contrat de location. Le fait de visiter en étant accompagné d’une conseillère en hébergement permet d’avoir une idée juste sur l’ambiance qui la caractérise. Vous pouvez entrer en contact avec les résidents, participer à leurs activités, vous renseigner sur le type de loisirs ainsi que sur leur fréquence, tout en entrant en contact direct avec le personnel.

La sécurité avant toute chose : élément fondamental pour une vie en toute tranquillité

Passé un certain âge, votre sécurité devient une nécessité, aussi bien qu’il s’agisse d’un des principaux facteurs qui poussent les aînés à déménager dans une résidence spécialement adaptée. Ces types de milieux, puisqu’ils sont 100 % sécurisés, permettent aux aînés d’évoluer en toute sécurité et en toute quiétude.
Pour ce faire, les logements à louer pour 55 ans et plus doivent répondre aux critères de sécurité optimale, que ce soit au niveau de la protection des biens ou de la sécurité des personnes.
Ainsi, il est nécessaire que chaque résident ait un outil d’appel d’urgence pour communiquer avec le personnel, présent 24 h/24, ou avec le médecin. Ces appels, qu’il est possible d’effectuer à tout moment, procurent beaucoup de réconfort et de sérénité.
Il est aussi très important que la résidence privée pour personnes âgées soit équipée de caméras de surveillance et qu’elle soit dotée d’accès surveillés, autant durant le jour que durant la nuit. La présence de tels outils de sécurité garantit une meilleure sécurité face aux personnes mal intentionnées, tout en permettant une rapidité et une efficacité adéquate pour la prise en charge en cas d’urgence.
La présence d’un système de sécurité incendie, de détecteurs automatiques d’incendie et de systèmes de désenfumage mécaniques, au sein des logements pour aînés, est un gage de sécurité à ne pas négliger dans le choix de votre résidence privée.

La nourriture : pour une bonne alimentation au quotidien

Les résidences privées pour personnes âgées sont tenues de présenter une alimentation riche et saine à leurs résidents, en satisfaisant les goûts et les habitudes alimentaires de tout un chacun, en adaptant les menus à l’état de santé et aux besoins nutritifs des aînés et, surtout, en veillant à la salubrité des repas proposés.
Puisque l’alimentation est un élément capital pour avoir une bonne santé et vieillir mieux, il ne faut pas la négliger dans le choix de votre logement pour 55 ans et plus.
Il est primordial de vous assurer quant aux services de restauration proposés, aux compétences des chefs cuisiniers et à l’environnement général. Un beau cadre et une belle ambiance vous donneront toujours envie de bien manger, vous protégeront contre la malnutrition et la déshydratation.
Pensez aussi à savoir si les repas proposés s’adaptent aux personnes dépendantes et à leurs handicaps, en répondant aux besoins spéciaux de certains résidents. Toutes ces données font vraiment la différence et permettent aux résidents de conserver une meilleure santé et une meilleure forme.

Les types de résidences privées pour personnes âgées

Sélectionner un milieux pour personnes âgées dans lequel vous serez heureux et satisfait n’est pas une tâche facile. Il s’agit d’un processus assez complexe, qui demande du temps et de la concentration. Consciente de l’importance d’un tel choix, l’équipe de PLUS BELLE LA VIE vous offre les meilleurs conseils à travers son personnel. Celui-ci saura s’adapter en fonction de vos besoins spécifiques et de votre condition, afin de vous proposer des choix d’hébergements personnalisés.
Nos conseillers possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous proposer des choix allant de pair avec vos besoins et vos attentes. Il existe plusieurs types de résidences pour personnes âgées, ceux-ci étant définis par les capacités physiques et psychologiques de ses résidents. Les principaux types de résidences sont :

Résidences pour personnes âgées autonomes

Elles sont destinées aux aînés en bonne santé et indépendants, qui sont à même de s’occuper d’eux-mêmes et qui ne nécessitent aucune assistance au quotidien. Ces résidences proposent une panoplie d’activités et de loisirs. Vous pouvez également bénéficier de services de restauration. Dans ce type de résidences, une infirmière est généralement présente seulement en journée, afin de répondre aux urgences.

Résidences pour personnes âgées semi-autonomes

Ces résidences s’adressent aux personnes âgées qui ont besoin d’une à deux heures d’assistance par jour pour réaliser les tâches quotidiennes. Pour l’entretien et le déplacement, ces personnes semi-autonomes seront alors assistées. Les aînés atteints de démence et d’Alzheimer dans les premiers stades peuvent aussi y loger.
Les résidents de telles établissements jouiront d’activités ludiques, de soins adaptés et d’une aide efficace afin de se réaliser dans leur quotidien.

Résidences pour personnes âgées en perte d’autonomie ou atteintes d’Alzheimer

Ce type de logements pour 55 ans et plus accueille les aînés qui ne sont pas à même de vivre dans un environnement pour personnes autonomes ou semi-autonomes, car ils n’ont plus les capacités physiques et cognitives nécessaires. Pour ce faire, ils nécessitent des soins fournis par un personnel médical spécialisé, et ce, au quotidien, à raison de 3 heures et plus.
Ces résidences proposent des services divers et variés, tant sur le plan médical que sur le plan physique ou cognitif.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un des conseillers en hébergements de PLUS BELLE LA VIE.

Saviez-vous que plus de 60 % des résidences pour retraités acceptent un animal de compagnie ?

Saviez-vous que plus de 80 % des résidences pour retraités s’appuient sur un chef réputé et offrent des menus personnalisés ?

Saviez-vous que dans plus de 70 % des résidences pour retraités, les appartements sont équipés d’électroménagers ?

Saviez-vous que dans plus de 80 % des résidences pour retraités, un médecin est disponible pour vous ?

Saviez-vous que plus de 75 % des résidences pour retraités disposent d’une piscine, d’un spa ou d’une salle de cinéma ?

Saviez-vous que plus de 80 % des résidences pour retraités vous offrent un golf virtuel, une salle de quille ou de billard ?

Saviez-vous que plus de 90 % des résidences pour retraités disposent d’un salon privé pour vos occasions spéciales ?

Saviez-vous que plus de 60 % des résidences pour retraités offrent des appartements avec vue sur l’eau ou accès à un jardin intérieur ?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
DÈS AUJOURD’HUI

La première étape pour démarrer votre nouvelle vie
1 855 966.0001