Les avantages de vivre dans une résidence pour 55 ans et plus

Puisque nous savons qu’il est difficile de quitter sa maison pour aller vivre en résidence privée pour personnes âgées, chez PLUS BELLE LA VIE, nous mettons à votre disposition des conseillers en hébergement qualifiés et professionnels. Ceux-ci sont en mesure de sélectionner avec vous les endroits qui vous ressemblent et dans lesquels vous serez heureux, épanoui et en sécurité.
Puisque l’emménagement, et l’installation dans un logement pour 55 ans et plus ne sont pas des décisions faciles à prendre et, puisqu’il s’agit d’une étape cruciale dans la vie des aînés, nous tenons à vous montrer la panoplie d’avantages qu’une telle résolution vous offrira.
Plusieurs personnes ont peur du changement, d’autres pensent que s’installer dans une résidence pour retraités est la fin de leur vie active et sociale. D’autres, quant à eux, craignent la solitude, l’indifférence ou l’insécurité. Toutes ces données forment des préjugés qu’il est temps de changer pour vous montrer que vivre dans une résidence pour 55 ans et plus constitue un nouveau départ et qu’il ne s’agit pas de renoncer à votre bien-être, bien au contraire !
Il est bon de savoir que de plus en plus d’individus au Québec vivent dans des résidences privées pour personnes âgées en y étant heureux et épanouis. Un sondage réalisé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement en 2013 montre que 17 % des ménages québécois, de 75 ans et plus, vivent dans des logements privés pour aînés. Entre temps, de plus en plus de personnes âgées prennent l’initiative de s’installer dans une maison de retraite qui va de concert avec leurs attentes et qui leur offre des services et des activités variées.
L’équipe de PLUS BELLE LA VIE, qui est en contact direct avec un large réseau de résidences privées au Québec, résume les maints avantages que la vie en résidence présente comme suit :

1. Un milieu de vie à sécurité optimale

Avec l’âge, les aînés ont tendance à se plaindre de la solitude, de la peur de vivre seuls dans une grande maison et des craintes de vol. Les personnes âgées qui sont atteintes d’Alzheimer ou en perte cognitive ont aussi tendance à faire des fugues et leur famille peut avoir du mal à garantir leur sécurité. Tels sont des exemples de l’insécurité qui marque la vie des personnes âgées à partir de la retraite ou à la suite de maladies entrainant une perte cognitive.
Dans ce sens, ils ont besoin d’un milieu sûr et d’une attention particulière pour vivre en sécurité et évoluer dans un cadre qui inspire confiance et stabilité.
Les résidences privées pour 55 ans et plus ont l’avantage d’être des établissements sécurisés, car ils sont équipés de dispositifs de sécurité d’une haute qualité qui assurent une protection des personnes et des biens.
De plus, ce sont des lieux qui s’appuient sur le système de vidéosurveillance et sur un personnel qualifié, présent 24 h/24 et 7jours/7. Ceci vous garantit une haute vigilance au sein de la résidence.
Il en est de même à l’intérieur, au sein de votre studio ou appartement qui, dans bien des cas, sont dotés de boutons d’appel d’urgence, dans la salle de bain et dans la chambre à coucher. Ceci vous permet de dormir en toute tranquillité et de ne rien craindre. Il suffit d’appuyer sur ce bouton à n’importe quel moment pour demander de l’aide ou, simplement pour être rassuré.
Il est aussi à noter que les résidences pour personnes âgées sont équipées de dispositifs de protection contre les incendies, de détecteurs de fumée et de chaleur. Tous ces équipements vous garantissent une sécurité optimale et vous procurent une tranquillité d’esprit dont vous ne pouvez pas jouir si vous vivez seul dans une maison.

2. Un cadre qui favorise la socialisation

Mise à part l’insécurité, les personnes âgées souffrent de solitude et d’isolement, car, arrivés à un certain âge, ils ont du mal à nouer de nouvelles amitiés et à entretenir des rapports sociaux. Ceci a beaucoup d’impact sur leur santé, autant sur le plan psychologique que sur le plan physique. Pour y remédier, les résidences privées pour 55 ans et plus vous offrent la possibilité de tisser de nouveaux liens avec les autres résidents et avec le personnel, toujours à l’écoute et toujours disponible.
À travers les salles communes, les aires de loisirs, la salle à manger, etc., la socialisation est favorisée. Le partage d’un même espace commun et de plusieurs activités en groupe crée des liens humains indélébiles. Ça vous dit de vous faire de nouveaux amis sans effort et en toute simplicité ? Si oui, il vous suffit d’intégrer un logement pour 55 ans et plus qui réunit des personnes de la même génération, partageant le même quotidien et ayant à peu près les mêmes centres d’intérêt.
Par le biais de maintes activités au programme, vous ferez alors plein de rencontres intéressantes, qui vous permettront d’entretenir des liens sociaux primordiaux pour la préservation de la santé physique et mentale.

3. Des services de qualité qui s’adaptent à vos besoins

Les résidences privées pour personnes âgées offrent un éventail de services évolutifs et adaptés à vos besoins. Que vous soyez des aînés autonomes, semi-autonomes, en perte d’autonomie ou en perte cognitive, vous jouirez de services au quotidien. Parmi ces services figurent un accompagnement à domicile, une assistance personnalisée, une aide à l’entretien ménager, des repas préparés avec soin, des services médicaux et pharmaceutiques ainsi que des soins infirmiers. Ceci vous permettra de prendre du temps pour vous et de profiter des activités proposées, tout en n’ayant pas à vous soucier de la préparation des repas et de l’entretien de votre résidence.
Ajoutons à cela que plusieurs logements pour 55 ans et plus vous offrent des commodités à proximité comme un comptoir bancaire, un dépanneur, un bureau de poste, un salon de coiffure, pour ne nommer que ces exemples.
Tous ces services vous facilitent la vie et vous permettent de rester en forme en vous occupant de votre santé et en entretenant votre bien-être, et ce, quotidiennement.

4. Des activités diverses et variées

Les résidences privées pour personnes âgées sont des lieux dynamiques qui vous permettent de vivre dans une communauté active. Ceci est garanti à travers une gamme d’activités en groupe qui s’adaptent à tous les goûts.
Des responsables de loisirs sont tenus de programmer des activités divertissantes et stimulantes à tous les résidents, telles que des activités saisonnières, du golf, du billard, des soirées à thèmes, des activités physiques adaptées ainsi qu’une foule d’activités culturelles. Il vous sera alors possible de poursuivre vos activités favorites et d’en apprendre d’autres. Alors, pourquoi vous en priver ?

5. Des appartements pour tous les budgets et une intimité garantie

Il existe une large variété de types de logements au sein des résidences privées pour aînés. En effet, certaines offrent de petits studios alors que d’autres offrent des logements plus spacieux équivalents à de petits condos. Le choix quant au type de logement dépend du budget du résident.
Tous types confondus, les logements offerts sont bien équipés et sécurisés. Ils constituent ainsi des milieux où il fait bon vivre en toute intimité. Certaines personnes craignent de vivre en résidence de peur de perdre leurs habitudes et de devoir se plier à certaines règles. L’équipe de PLUS BELLE LA VIE vous garantit de préserver votre propre espace et de jouir de toutes les commodités à portée de mains. Vous vous sentirez alors comme à la maison, et vous pourrez garder vos repères les plus chers en ramenant par exemple quelques-uns de vos meubles et une partie de vos possessions.

Vivre dans une résidence pour aînés présente de multiples avantages, autant sur le plan de la sécurité que sur le plan des rapports sociaux. En faisant confiance aux conseillers en hébergement de PLUS BELLE LA VIE, vous serez en mesure de choisir la vôtre parmi une sélection spécialement déterminée pour vous. Nos services sont totalement gratuits, alors pour quoi vous en priver ?

Saviez-vous que plus de 60 % des résidences pour retraités acceptent un animal de compagnie ?

Saviez-vous que plus de 80 % des résidences pour retraités s’appuient sur un chef réputé et offrent des menus personnalisés ?

Saviez-vous que dans plus de 70 % des résidences pour retraités, les appartements sont équipés d’électroménagers ?

Saviez-vous que dans plus de 80 % des résidences pour retraités, un médecin est disponible pour vous ?

Saviez-vous que plus de 75 % des résidences pour retraités disposent d’une piscine, d’un spa ou d’une salle de cinéma ?

Saviez-vous que plus de 80 % des résidences pour retraités vous offrent un golf virtuel, une salle de quille ou de billard ?

Saviez-vous que plus de 90 % des résidences pour retraités disposent d’un salon privé pour vos occasions spéciales ?

Saviez-vous que plus de 60 % des résidences pour retraités offrent des appartements avec vue sur l’eau ou accès à un jardin intérieur ?

PRENEZ RENDEZ-VOUS
DÈS AUJOURD’HUI

La première étape pour démarrer votre nouvelle vie
1 855 966.0001